Tsubasa Reservoir Chronicle

 

Tsubasa Reservoir Chronicle (ツバサ-RESERVoir CHRoNiCLE-) est un manga de CLAMP, publié dans le Weekly Shounen Magazine.

Deux séries (animes) ont aussi vu le jour, et ont été diffusées au Japon :

Saison 1 : diffusée du 9 avril 2005 au 15 octobre 2005 (26 épisodes) ; Saison 2 : diffusée du 29 avril 2006 au 4 novembre 2006 (26 épisodes).

Un long métrage est également sorti le 20 août 2005, sous le titre Gekijōban tsubasa kuronikuru torikago no kuni no himegumi (劇場版 ツバサ・クロニクル 鳥カゴの国の姫君?). Trois épisodes relatant l'histoire du pays de Tōkyō sont sortis en 2008 sous le nom de Tsubasa Tokyo Révélations. Deux épisodes relatant l'histoire du pays du Japon ancien sont sortis en 2009 sous le nom de Tsubasa Shunraiki.

Cette histoire se lit en parallèle avec xxxHOLiC, dont les personnages communiquent parfois d'un manga à l'autre. Il n'est toutefois pas nécessaire de lire les deux mangas simultanément pour comprendre l'histoire.

Le manga est édité aux éditions Kodansha au Japon et dénombre 28 tomes, le volume vingt-trois est sorti le 17 mars 2008 avec le 3eOAV. Le manga existe de plus dans une édition Deluxe, au format plus grand et avec une boite en carton pour chaque volume.. En France, le manga est publié aux éditions Pika, seulement en version simple.

Synopsis 2

Shaolan, fils adoptif de Fujitaka, un archéologue, fait des fouilles dans le désertique pays de Clow, où il découvre des vestiges mystérieux. Mais lorsque son amie d'enfance, dont il est amoureux, Sakura, princesse du royaume, s'en approche, elle semble aspirée par une forte puissance magique. Shaolan la retient, mais les souvenirs et l'âme de Sakura s'envolent, dispersés à travers les dimensions, sous forme de plumes.

Yukito, grand prêtre du royaume, transporte alors Shaolan et Sakura dans une autre dimension où vit Yūko, la sorcière des dimensions capable d'exaucer n'importe quel vœu. Prêt à tout pour sauver Sakura, dont le corps sans mémoire ne survivra pas longtemps, Shaolan accepte le prix à payer, imposé par Yūko : il pourra récupérer tous les souvenirs de son amie mais leur rencontre et tout ce qu'ils ont vécu ensemble disparaitra de la mémoire de Sakura à son réveil.

Aidé par Kurogane, ninja envoyé par la princesse Tomoyo afin de canaliser ses pulsions meurtrières, Fye, qui fuit son Monde d'origine, et Mokona Modoki, une « boule de poil blanche » (proche du marshmallow ou du manjuu) qui leur permet de contacter Yūko en cas de problème et de se déplacer à travers les dimensions, Shaolan va se mettre en quête des souvenirs de Sakura.

Mais ceux-ci renferment une immense puissance qui attire de nombreuses convoitises…