Trèfle Clover

 

 

Trèfle (クローバー, Clover) est un manga du studio CLAMP en 4 volumes publié dans le magazine Amie de Kōdansha, de 1997 jusqu'à son arrêt en 1999. En France, la série fut d'abord publiée par feu Manga Player avant d'être reprise par Pika.

Ce court manga de CLAMP a été adapté sous la forme d'un court clip d'animation de 7 minutes par le studio MADHOUSE, réalisé par Kitaro Kōsaka avec un chara-design de Nobuteru Yūki. Diffusée comme bonus lors de la sortie en salle du premier film de Card Captor Sakura en 1999, cette vidéo a été très longtemps recherchée par les fans du groupe, avant qu'elle ne soit finalement commercialisée en DVD dans la collection Clamp in Wonderland le 26 octobre 2007.

Synopsis 2

Ryû, ancien militaire qui a quitté le service pour des raisons de discipline, est rappelé par le général Koo. Elle lui demande d'escorter Suh, une jeune fille, vers un endroit qu'elle seule connaît. Mais ils se retrouvent au milieu d'une lutte entre plusieurs pays, qui veulent s'emparer du mystérieux pouvoir de Suh...

 

Critique 2

Trèfle nous emmène donc dans un monde à part, qui n'a presque rien de réel. Ce manga, en plus de la poésie, dégage beaucoup de tristesse. Ne vous attendez pas à trouver de l'humour en lisant cette œuvre, mais laissez vous happer par l'atmosphère à la fois magique, mélancolique et lyrique qu'il dégage. On peut tout de même dégager une réflexion de ce titre sur une société qui ne recule devant rien et qui peut provoquer beaucoup de malheur à cause de ses erreurs.

Les graphismes servent l'ambiance du manga par leurs particularités. Les cases ne sont pas toutes remplies ou une page ne peut contenir parfois que du texte. Les fonds sont rarement détaillés, souvent blanc ou noir, ce qui contribue à donner cet aspect irréel au manga. Pour les protagonistes, c'est le style habituel de Clamp, c'est à dire des personnages élancés avec des visages pointus et anguleux, le tout réalisé par un trait fin mais maîtrisé. Tout ce travail leur donne une certaine élégance. En définitive, Trèfle est donc un très joli Shojo plein de poésie et de rêverie, mais qui est également extrêmement triste.

Sous-pages :

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/08/2014