Sailor Moon

 

 

Sailor Moon (ou Bishoujo Senshi Sailor Moon) est le titre d'un manga et d'un anime conjointement créés par Naoko Takeuchi, et diffusés de 1992 à 1997 au Japon.

La série décrit les aventures d'Usagi Tsukino, une adolescente banale Tokyoïte quoique maladroite, qui découvre subitement qu'elle a l'habilité de se transformer en Sailor Moon, une jeune fille dotée de pouvoirs magiques. Sailor Moon a connu de nombreuses adaptations : unanime dès 1992, des comédies musicales, et série télévisée (« tokusatsu ») en 2003. On considère généralement que la série a popularisé le concept d'une équipe de filles aux pouvoirs magiques (sentai) et a relancé le genre Magical girl.

Traduits et diffusés en plusieurs langues, et après 18 tomes et 200 épisodes répartis en 5 saisons, la série se termine en 1997. Sailor Moon a bénéficié d'une grande popularité tout au long de sa diffusion et a influencé la création de nombreuses imitations, tels que Tokyo Mew Mew,Mermaid melody pichi pichi pitch ou encore Yes! Pretty cure 5.

En France, la première édition du manga a été éditée chez Glénat, mais elle n'est plus commercialisée. Cependant, les éditions Pika ont acquis depuis peu la licence de la nouvelle version de Sailor Moon, le premier tome est sorti au mois de Juillet 2012. La série a été adaptée aussi en film.

Les 4 premières saisons de l'anime ont été diffusés en France dans le Club Dorothée sur TF1, du 23 décembre 1993 jusqu'en septembre 1997. La cinquième saison n'a jamais été doublée en français.

Bonne nouvelle pour les fans, un nouvel anime est prévu en 2013 !

Une collégienne de 14 ans, Usagi Tsukino découvre qu'elle a été élue pour devenir Sailor Moon, une justicière en costume marin. Sailor Moon n'est pas la seule Gardienne, puisqu'on découvre au fil des épisodes et des saisons Sailor Mercure, Sailor Mars, Sailor Jupiter, Sailor Venus et enfin Sailor Chibi Moon, qui constituent les Gardiennes du système solaire intérieur (les « Inner Senshi »). Celles-ci sont guidées par deux chats sachant parler, Luna et Artemis.

Plus tard, les Gardiennes du système solaire extérieur (les « Outer Senshi »), Sailor Pluton, Sailor Neptune, Sailor Uranus et enfin Sailor Saturn rejoignent le groupe. Elles possèdent toutes une identité civile, c'est-à-dire un nom et un prénom leur permettant d'évoluer dans la vie courante. Les Gardiennes sont toutes originaires du Millénium d'argent, un royaume situé sur la Lune, dans lequel résidaient leurs vies antérieures.

 

Sailor Moon - Trailer (Anime)