Fruits Basket

Fruits Basket (フルーツバスケットqui peut signifier corbeille de fruits) est un manga de Natsuki Takaya. Au Japon, Fruits Basket sort par chapitre dans la revue japonaise appelée Hana to yume. Par la suite les chapitres sortent sous forme devolumes reliés. La parution de la série s’est terminée au chapitre 136. Fruits Basket comporte 23 tomes.

En France, ce manga est publié aux éditions Akata/Delcourt. Les 23 tomes sont déjà sortis (dernier volume publié le 14 novembre 2007). Il existe aussi un anime de 26 épisodes basés sur le début du manga (les 6 premiers volumes) disponibles en DVD chez Déclic Images.

Le manga a remporté en 2001 le Prix du manga de l’éditeur Kōdansha, catégorie Shōjo, bien qu’il ne soit pas édité par Kōdansha, chose rare pour ce prix.

Synopsis 2

Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le savoir, elle s’est installée sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu’elle explore les alentours elle voit une maison et y entre. Elle y rencontre Yuki et Shiguré Soma .Ayant appris qu'elle vivait sous tente, ils lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Tohru accepte et commence alors à vivre avec Yuki, Kyô et Shigure . Très vite, elle apprend le secret de la famille : 13 de ses membres sont victimes d’une malédiction. Ces personnes se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois,et le chat , lorsqu’une personne du sexe opposé se jete a leurs cou ou lorsqu’ils se sentent gênés, ou encore afaiblis . Ils redeviennent humains quelques minutes plus tard (la durée de la transformation peut varier), mais réapparaissent complètement nus (ce qui peut s’avérer bien gênant surtout pour Thoru qui est souvent la lors de la transformation ).

La légende des 12 animaux :

 

Une très vieille légende raconte l’origine des 12 signes du zodiaque chinois, ainsi que celle du chat, 13e signe. Un jour, le dieu des animaux les invita tous à se rendre à une grande fête le soir même. « Ne soyez surtout pas en retard », précisa-t-il. Alors, le rat malicieux alla voir le chat et lui mentit : « La fête aura lieu demain ,tu a bien compris ? ». Le chat naïf le remercia de l’information, et alla sagement dormir . Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat, qui, trompé, dormait encore, en rêvant de la fête qu’il allait faire le lendemain. Ils firent la fête toute la nuit. Dieu récompensa les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du bœuf) sota de son dos pour arriver en premier a la fete, puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois .

Source : Wikipédia

Trailer