Clannad

 

Clannad est un visual novel créé par la compagnie japonaise Key, auteur de Kanon et de Air, deux autres titres à succès. Le jeu a ensuite été porté sur PlayStation 2, PSP, Xbox 360 et PlayStation 3. Dans Clannad, l'histoire est linéaire et offre plusieurs scénarios pré-déterminés selon les interactions entre le protagoniste et les différentes situations rencontrées. Le jeu se concentre sur 5 héroïnes différentes.

Plusieurs adaptations de Clannad existent à ce jour. Quatre séries de manga ont été réalisées : la première publiée dans le magazine japonais Comic Rush, la seconde dans Comi Digit +, la troisième dans Dengeki G's Magazine et son édition spéciale Dengeki G's Festival! Comic, et la quatrième dans Dragon Age Pure.

Le premier manga adapté de ClannadClannad Official Comic, a été publié dans le magazine Comic Rush de mai 2005 à avril 2009. L'histoire est adaptée de la version du visual novel de l'époque et le manga est dessiné par Juri Misaki, le manga compte huit tomes. La série vient d'être licenciée en France par l'intermédiaire de l'éditeur Ototo Manga.

Un film anime réalisée par le studio Toei Animation est sortie le 15 septembre 2007, suivie par deux autres séries incluant deux épisodes d'OVA par le studio Kyoto Animation, qui a aussi adapté en anime deux autres jeux de Key,Air et Kanon. Enfin, il existe deux coffrets de CD de drama audio, contenant en tout neuf CD.

Synopsis 2

Tomoya Okasaki est en troisième année au lycée et est considéré comme délinquant. Tout semble immuable dans sa vie de lycéen jusqu'à ce qu'il rencontre Nagisa et, dès lors, la vie de Tomoya parut changer. Il commence à rêver d'un monde sombre dans lequel vit une jeune fille ayant la capacité de créer des objets uniquement à partir d'ordures, qui lui créa un corps fait à partir de ces ordures. 
Tomoya entre ainsi dans ce monde vide et sombre et suit la fille, la seule autre existence "survivante" dans ce monde.