Chobits

 

Chobits (ちょびっツ) est un manga de CLAMP. Publié en français aux éditions Pika Édition. Huit volumes au total. Au Japon, la série fut publiée dans Young Magazine.

En 2002, le manga a été adapté en série TV animée de 27 épisodes par le Studio MADHOUSE. Vient ensuite Chibits, un épisode avec Chii, Sumomo et Kotoko d'une durée de 6 minutes.

Synopsis 2

Après avoir échoué à l'examen d'entrée à l'université, Hideki Motosuwa décide d'aller suivre des cours de rattrapage à Tokyo. Il se trouve également un petit travail, pour se faire un peu d'argent. C'est dans cette ville qu'il y découvre les persocom, des ordinateurs personnels à forme humaine. Un soir, le jeune homme découvre parmi un tas d'ordures un persocom abandonné à l'apparence d'une belle jeune fille. Fasciné, il décide de le ramener chez lui et l'active… Ce persocom ne fait que répéter les mêmes gestes, et ne sait dire que "Chii". Hideki la surnomme ainsi, et petit à petit lui apprend à parler. Mais Chii n'est peut-être pas un ordinateur ordinaire… Il se pourrait qu'elle soit un Chobits, un Persocom au pouvoir dépassant l'entendement.

Critique 2  

C'est un très bon seinen. Il est très émouvant et très drôle par moments. J'ai vraiment adoré le lire, de plus, c'est du Clamp donc les dessins sont forcément très beaux, ils sont très épurés (même si je préfère le style d'avant, j'adore quand même). De plus, le thème et l'histoire abordent des sujets essentiels : Les robots pourront-ils un jour remplacer les humains? Et le fait qu'Hideki ne puisse pas faire certaines choses dont il a envie avec Tchii rend l'histoire tellement émouvante et en même temps, tellement triste.

Au delà de la simple romance shojo qu'on pourrait secontenter de voir, cette histoire pousse la réflexion sur des sujets qui ont toujours fascinés les auteurs de SF. Les thèmes sous-jacent relèvent de l'humanité, de la robotique, de la sapience, de l'âme quelque part. (les robots ont-ils droit au bonheur? Peut-on tomber amoureux d'un robot?).

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/07/2014