Card Captor Sakura

 

Cardcaptor Sakura (カードキャプターさくら), parfois appelé Card Captor Sakura (avec un espace) ou abrégé CCS, dont la version animée est plus connue en France sous le titre Sakura, Chasseuse de cartes, est un manga du groupe de dessinatrices CLAMP.

Cardcaptor Sakura était publié au Japon par Kodansha et prépublié dans Nakayoshi. Le manga, publié en français par Pika Édition, comporte 12 volumes. La série est bien connue pour son accent très shōjo, la plupart des pages étant décorées de fleurs, de bulles, ou de scintillements autour des personnages principaux. Elle a remporté le prix Seiun Award du meilleur manga en 2001.

La série animée (1998-2000) basée sur le manga est constituée de 70 épisodes (décomposée en 3 saisons) ainsi que 2 films d'animation : Card Captor Sakura : le film ainsi que Card Captor Sakura le film 2 : la carte scellée, et un dernier épisode Spin-off de 10 minutes, nommé Leave it to Kero ! Theatrical Version, vient clore la série. La seconde saison de la série TV a gagné le prix animé Animage en 1999.

L'intégralité de cette adaptation animée (série + films) est licenciée et commercialisée par IDP Home Video Music.

La plupart des personnages de Cardcaptor Sakura sont présents dans d'autres œuvres de CLAMP, comme Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-, qui a également été adaptée en série animée. Il est également à noter que lors de l'adaptation française, les noms de quasiment tous les personnages ont été changés : Tôya pour Thomas, Tomoyo pour Tiffany, Shaolan pour Lionel, Yukito pour Mathieu, Meiling pour Stéphanie, Fujitaka pour Dominique, Nadeshiko pour Nathalie, Yamazaki pour Yvon, Eriol pour Anthony, Nakuru pour Samantha, Spinel pour Gothar.

 Synopsis 2

Alors qu'elle feuillette un livre mystérieux, Sakura, jeune élève de CM1, disperse aux quatre vents des dizaines de cartes magiques, qu'elle va devoir essayer de récupérer au plus vite. Accompagnée de Kélo, un petit animal étrange, et de son amie Tomoyo, la jeune fille devra apprendre à maîtriser au mieux ses pouvoirs magiques. C'est que les esprits des cartes, enfin libres, sont peu enclins à se laisser capturer... Mais toute la détermination et l'ingéniosité de Sakura feront d'elle une vraie héroïne !

Card Captor Sakura est une série pleine de peps et de fraîcheur, riche de combats rythmés et superbement chorégraphiés. L'ambiance, tantôt fleur bleue, tantôt plus profonde, aborde de différentes manières l'univers complexe des sentiments, toujours superbement mis en scène par le studio Clamp... Une série attachante qui propose, dans chacun de ses volumes, un marque-page collector à l'effigie des personnages de la série.

Source Pika

Critique 2

C'est le tout premier manga Clamp que j'ai lu, regardé et même acheté, et qu'il s'agisse de l'histoire ou du graphsime j'adore ! J'ai découvert ce manga gràce à l'anime qui passait sur M6 à l'époque en VF.

L'histoire est vraiment mignonne et se décompose en deux temps. Le premier temps s'articule autour de la collecte des Clow Card et le second s'articule autour de leurs transformations en Sakura Card.

On s'attache très vite aux différents personnages. J'adore le fait que Sakura change de costume à chaque combat !!! Côté graphisme on reconnaît bien la "patte Clamp", le graphisme est un des meilleurs. Les traits sont très souples et fluides et les planches sont bien organisées.

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Aurel29

J'ai trouvé l'image sur internet sur le site Minitokyo. Elle vient d'un artbook, trois ont été licenciés en france. Je ne sais pas s'ils sont toujours disponible à la vente, peut-être en occasion.

gwendoline
  • 2. gwendoline | 28/02/2012

salut,
je suis une très grande fan de sakura et je voudrais savoir où tu as trouvé cette image. est ce qu'elle vient d'un artbook de clamp?

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/07/2014